Prochainement
|
Trilogie Monteverdi
L’incoronazione di
Poppea
Mise en scène et décor :
Gilbert Blin
Orfeo
Mise en scène : Gilbert Blin
Il Ritorno d'Ulisse
in Patria
Mise en scène et décors :
Gilbert Blin
Boston Early Music Festival
7-14 juin 2015
Plus d'information
|
Récemment
|
Trois conférences sur
L’opéra baroque anglais
par Gilbert Blin
Séminaire de
pratique du spectacle
Juilliard School 2014
Pour les étudiants de la Julliard School,
Gilbert Blin, Opera Director au BEMF,
donne trois conférences sur l’opéra anglais
de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe s. Chacune de ces conférences
présente un opéra en particulier et explore les riches significations de
l’œuvre en plaçant le contexte de sa création en relation avec son livret et
sa forme musicale. Les trois sessions examineront aussi comment ces pistes
historiques donnent des indications pour l’interprétation et la
représentation d’aujourd’hui.
Mercredi 19 mars 2014
“Adonis as allegorical hunter”
sur Venus and Adonis de John Blow
Jeudi 20 mars 2014
“Dido, the deceived queen”
sur Dido and Aeneas d’Henry Purcell
Vendredi 21 mars 2014
“Acis as Genius of Cannons”
sur Acis and Galatea de G.-F. Haendel
The Juilliard School
60 Lincoln Center Plaza
New York, NY 10023
USA
|
|
|
|
Gilbert Blin a étudié
l’histoire du théâtre et la mise en scène à l’Université de la Sorbonne sous la
direction de Jacques Scherrer puis de Martine de Rougemont. Maître es Lettres en
1986, Gilbert Blin consacre ses recherches aux opéras de Rameau et à leur
relation à la scène, un intérêt qui s’est depuis développé pour englober l’opéra
français et le spectacle baroque, ses domaines d’élection comme historien,
metteur en scène et scénographe.
De 1981 à 1991, Gilbert
Blin a été animateur théâtral dans différents établissements d’enseignement
supérieur. Après avoir été instructeur littéraire des élèves officiers de
l’École de l’Air, il enseigne l’expression dramatique à l’École Nationale de la
Statistique et de l’Administration Économique, et il est Chargé d’enseignement
dans le cadre des « Activités Culturelles d’Ouverture » de l’École Centrale des
Arts et Manufactures. Pour cette dernière, il a aussi dirigé pendant de
nombreuses années le Groupe Théâtral des élèves ingénieurs et, parmi les
quarante productions qu’il a programmées, mis en scène le répertoire classique
de Corneille, Molière et Marivaux mais aussi des opéras de Purcell et
Charpentier.
Pendant ses années de
formation artistique, Gilbert Blin a été collaborateur de nombreux metteurs en
scène notamment Robert Altman, Pier Luigi Pizzi, Vittorio Rossi, Helmut Polixa
et Nicolas Joël. Ces engagements l’ont conduit à travailler sur plusieurs scènes
françaises et européennes. En 1987, Gilbert Blin est engagé comme assistant pour
la mise en scène à l’Opéra de Paris. Sous la direction artistique de Jean-Louis
Martinoty puis de Thierry Fouquet, il travaille à l’Opéra-Comique : de 1987 à
1991, Gilbert Blin collabore à de nombreuses productions avec des artistes de
premier rang, notamment Göran Järvefelt, Sir Charles Mackerras et Volker
Schloendorff, et des plasticiens prestigieux comme Arman, Bernar Venet et
Jennifer Bartlett.
Pour ses débuts, en 1991,
Gilbert Blin a mis en scène Werther de Massenet pour l’Opéra de Nancy.
Trois ans plus tard, avec Laurent Petitgirard au pupitre, il a présenté à Paris
une nouvelle version de cette production à la Salle Favart. En 1995, il a mis en
scène Lakmé de Delibes pour l’Opéra Comique, production qu’il reprendra
avec succès à l’Opéra de Nancy, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Marseille, le
Grand Théâtre de Bordeaux… En 1996, il est dramaturge pour Carmen de
Bizet, mise en scène par David Radok, au Kongelige Opera de Copenhague. En 1999,
Gilbert Blin est le premier metteur en scène français invité à l’Opéra d’État de
Prague où il présente une nouvelle production de Robert le Diable de
Meyerbeer, avec Vincent Monteil au pupitre.
Dans le cadre de ses
travaux sur l’opéra du XVIIIe siècle, Gilbert Blin explore l’esthétique de
Gluck en occupant différentes fonctions de recherche et de production auprès
d’Arnold Östman. Il a été conseiller pour la déclamation pour Iphigénie en
Tauride au Théâtre du Château de Drottningholm en 1990, puis pour Alceste
au Concertgebouw d’Amsterdam en 1993 et il a dirigé un atelier d’interprétation
pour Iphigénie en Tauride à l’Opéra de Massy en 1995. C’est comme metteur
en scène que Gilbert Blin est invité, en 1992, au Théâtre du Château de
Drottningholm, où a été créée sa production d’Orfeo ed Euridice.
Ce spectacle unanimement salué a été filmé par la Télévision suédoise et a connu
une nouvelle version en 1998 dans le cadre de Stockholm, Capitale
européenne de la Culture.
En 1999, Gilbert Blin fonde
l’Académie Desprez,
Association Française pour le Rayonnement du Théâtre du Château de
Drottningholm, dont il est désormais Directeur Artistique. Grâce à ce cadre
de référence, ses recherches sur les modes de production du XVIIe et
XVIIIe siècle le conduisent, en compagnie du musicologue Rémy-Michel Trotier, à
développer une pratique globale, qui trouve son expression à travers activités
de recherches et mises au théâtre dans différentes structures internationales.
Pour l’Opéra d’État de
Prague, en 2001, Gilbert Blin a signé la mise en scène et la scénographie d’une
nouvelle production d’Orlando Furioso de Vivaldi et, avec Gilbert Bezzina
pour l’Opéra de Nice en 2003, une reconstitution de Rosmira fedele de
Vivaldi. Après Teseo de Händel, présenté à l’Opéra de Nice en mars 2007,
et dont il signe la direction scénique (mise en scène, décors, costumes et
lumières), Gilbert Blin a collaboré de nouveau avec Gilbert Bezzina pour des
œuvres d’Alessandro Scarlatti : La Giuditta, oratorio en version
scénique présenté à Nice en 2008, puis en tournée en France 2009, et Il
Tigrane présenté à l’Opéra de Nice en 2012.
Depuis 2006, Gilbert Blin
travaille à un projet de reconstitution des décors et costumes originaux des
opéras de Mozart. Avec le metteur en scène tchèque Lubor Cukr, il a présenté
Don Giovanni au Théâtre des États de Prague en 2006 et Le Nozze di Figaro
à l’Opéra de Nice en 2008.
Aux États-Unis, pour le
Festival de Tanglewood, Gilbert Blin a dirigé en 2001 une reconstitution
scénique de Thésée de Lully. Avec les musiciens Paul O’Dette et Stephen
Stubbs, il a également mis en scène Psyché de Lully en 2007 à Boston.
En 2008, Gilbert Blin a été
nommé Stage Director in Residence au Boston Early Music Festival. Dans ce
cadre, il a mis en scène une trilogie d’opéras de chambre anglais, présentée de
2008 à 2011 : Venus and Adonis de Blow, Dido and Aeneas de
Purcell et Acis and Galatea de Haendel, production qui a été présentée à
Boston, Seattle, Vancouver, Kansa City, Great Barrington et New York. Pour le
Boston Early Music Festival, Gilbert Blin a également signé les mises en scène
et les décors pour L’incoronazione di Poppea de Monteverdi en 2009, pour
Niobe de Steffani en 2011 et pour Almira de Haendel en 2013.
Sa dernière production qui
regroupe deux œuvres de Charpentier, La Couronne de Fleurs et La
Descente d’Orphée aux Enfers, a été créée à l’automne 2011, reprise pour le
Festival de Musique Ancienne de Boston en Juin 2013, et sera présentée à New York
en 2014. Pour le Boston Early Music Festival, Gilbert Blin prépare actuellement Il
ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi. |