Lubor Cukr, metteur en scène
Membre sociétaire de l'académie Desprez

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Lubor Cukr


Lubor Cukr, metteur en scène, est né à Prague en 1974. Dès son jeune âge, il a fait l'expérience de l'art dramatique et de la danse, et après quelques saisons au Théâtre Lumière Noire de Prague, IMAGE, a commencé à chanter et danser dans plusieurs comédies musicales. Il a joué dans Jésus-Christ Superstar d'Andrew Lloyd Webber de 1994 à 1998, puis a pris part en 1999 à la première production tchèque d'Evita. Toujours actif dans ce domaine, Lubor Cukr a mis en scène en 2009 une nouvelle production pour le Théâtre J.K.Tyla à Pilsner d'un classique de la comédie musicale tchèque, Dáma so kolejích de Vratislav Blažek, avec Pavel Kantořík comme directeur musical.

Son intérêt pour le théâtre musical s'est élargi en 1999 lorsque Lubor Cukr débuta comme assistant de production avec le festival Opera Praha Open Air ; dans ce cadre, il assista Martin Otava dans ses productions de Die Zauberflöte de Mozart, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, La Traviata et Rigoletto de Verdi dans la cour du palais Lichtenstein. En 2006, Cukr Lubor assista Karel Drgac dans sa nouvelle production de Don Giovanni pour le festival en plein air à Gars am Kamp en Autriche et en 2008, pour un autre festival en plein air, la semaine de l'Opéra à Kutna Hora, il mit en scène une nouvelle production de Tosca de Puccini, réalisée par Frantisek Drs.

En 1999, Lubor Cukr entra également à l'Opéra d'Etat de Prague - Státní Opéra Praha - comme assistant metteur en scène en résidence. Depuis, Lubor Cukr a travaillé avec des metteurs en scène internationaux tels que David Pountney, Heinz Lukas-Kinderman, Arnaud Bernard, Yoshi Oida, Philippe Godefroid, Roman Hovenbitzer, mais aussi avec des metteurs en scène tchèques de renom comme Jozef Bednárik, Zdenek Troska ou Cabani. Le vaste programme représenté chaque année par cette maison d'opéra contribua à sa connaissance du grand répertoire. Pour de nombreux spectacles, il fut en charge du maintien de la qualité de la mise en scène et c'est en tant que metteur en scène associé que Lubor Cukr a récemment repris la célèbre production de 1992 de Dominik Neuner d'Otello de Verdi. En 2009, Lubor Cukr remonta la célèbre production de 1992 de Dominik Neuner d'Otello de Verdi, avec le chef Heiko Mathias Förster. En 2011 il a également mis en scène pour cette maison une nouvelle production du Trouvère de Verdi, sous la direction musicale de Jan Latham-Koenig.

Durant sa résidence artistique, Lubor Cukr a également commencé à développer son propre style de mise en scène en dirigeant des représentations de la compagnie itinérante du Státní Opera Praha en Allemagne, en Italie et en Turquie. Il a fait ses débuts de metteur en scène en 2002 pour la compagnie Opera Dětská Praha, avec la première mondiale de Hry, un opéra pour enfants par Jan F. Fischer, dirigé par Robert Jindra au Théâtre Kolowrat de Prague. En 2005, avec la même compagnie, Lubor Cukr a présenté The Little Sweep de Britten. En 2011 il mit en scène une version complète de Let’s make an opera! – The Little Sweep de Britten pour le Théâtre National Moravian-Silesian d'Ostrava, avec sa propre traduction en tchèque du livret. Son habitude de la direction des enfants et des étudiants amena Lubor Cukr, à la demande de Pavla Zumrová, à enseigner à la Musical Academy privée de Prague.

De 1999 à 2002, Lubor Cukr a pris une part active dans un cycle présenté par le Státní Opéra Praha sur l'évolution de l'opéra français durant ces derniers siècles : Robert le Diable de Meyerbeer, mis en scène par Gilbert Blin et dirigé par Vincent Monteil a inauguré le cycle, suivi d'Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, mis en scène par Paul-Emile Fourny. Pour la première mondiale de Joseph Merrick dit Elephant man de Laurent Petitgirard, Lubor Cukr a également assisté Daniel Mesguich. Il fut appelé par l'Opéra de Nice pour Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, dans la production de Jean-Claude Riber en 2004. Pour la même maison, avec Marco Guadarini en tant que directeur musical, Lubor Cukr a également travaillé avec Olivier Bénézech sur Idomeneo de Mozart en 2004 et sur Pelléas et Mélisande de Debussy en 2005, cette production étant également présentée à l'Opéra de Toulon en 2007.

Depuis 2001, Lubor Cukr travaille régulièrement avec Gilbert Blin. Il l'a assisté dans la mise en scène d'Orlando Furioso de Vivaldi, présentée au Státní Opéra Praha en 2001 ; ce projet éveilla l'intérêt de Lubor Cukr pour la musique du XVIIIe siècle. À l'occasion de la première au temps modernes de Rosmira Fedele, du même compositeur, donnée à l'Opéra de Nice, en Mars 2003, Lubor Cukr rejoignit l'Académie Desprez, Association Française pour le Rayonnement du Théâtre du Château de Drottningholm. Avec le Groupe de Recherche de l'Académie Desprez, Lubor Cukr a commencé des recherches sur la gestuelle baroque. En 2007, il a assisté Gilbert Blin pour la production de Teseo de Haendel à l'Opéra de Nice. Cette collaboration s'est poursuivie avec La Giuditta de Scarlatti pour l'Ensemble Baroque de Nice, dirigé par Gilbert Bezzina, dont les premières représentations ont été données en Mars 2008 à Nice. Ce spectacle tourna avec succès en 2009 dans plusieurs festivals comme le Festival de Musique sacrée de Marseille, Concerts à La Chabotterie et le Festival de La Chaise-Dieu. Actuellement, Lubor Cukr assiste Gilbert Blin dans la préparation, avec l'Académie Desprez, d'une nouvelle production d'Il Tigrane de Scarlatti, avec l'Ensemble Baroque de Nice et pour l'Opéra de Nice.

En 2006, Lubor Cukr a commencé son cycle Mozart. Dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart une nouvelle production de Don Giovanni fut initiée par la Compagnie Opera MozART. Avec le directeur artistique Jiří Kotouč, Lubor Cukr mit en scène une reconstitution historique de l'ouvrage au Théâtre des États de Prague, là même où la pièce avait été créée en 1787. Cette production a été jouée avec succès trois saisons consécutives. En 2008, l'Opéra de Nice lui a demandé de diriger une nouvelle production de Le Nozze di Figaro, dirigée par Sergio Monterisi. Le cycle s'est poursuivi en 2010 avec une nouvelle production de La Clemenza di Tito, sous la direction musicale de Damiano Binetti, au Théâtre silésien d'Opava.

 

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