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A l’Université de la Sorbonne, Camille Tanguy consacre ses études à l’opéra français des XVIIème et XVIIIème siècles. Sous la direction du professeur Raphaëlle Legrand, elle explore les rapports entre la musique et la danse dans l’opéra-ballet. En 2003, elle obtient sa Maîtrise avec mention Très Bien en présentant un mémoire intitulé Les divertissements liés à l’Italie, en France, dans l’opéra-ballet, entre 1695 et 1718. En 2005, Camille Tanguy obtient un Diplôme d’Études Approfondies en établissant le Catalogue des œuvres mettant en scène des personnages de la commedia dell’arte, du ballet de cour à l’opéra-ballet. Elle poursuit ses recherches avec une thèse consacrée aux Ballets à action suivie, en France, entre 1695 et 1714. En 2010, elle intervient au colloque « André Campra » organisé par le Centre de Musique Baroque de Versailles avec une communication intitulée « Le Triomphe de la Folie dans l’œuvre de Campra » En 2004, Camille Tanguy participe à l’atelier de recherche Arlequin danseur au tournant du XVIIIe siècle, organisé par l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIème et XVIIIème siècles présidée par Jean-Noël Laurenti et consacre sa communication aux « Divertissements dansés par des personnages de la Commedia dell’arte dans l’opéra-ballet entre 1695 et 1718 ». Camille Tanguy collabore également, à l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France, au projet dirigé par Anne Piéjus de base de données « Vie musicale et spectacles dans le Mercure galant ». Au sein de l’Académie Desprez, dont elle est membre depuis 2005, Camille Tanguy est l’auteur dans la collection livrets d’une préface à l’édition en fac-similé du livret de Jean-François Regnard pour André Campra, Le Carnaval de Venise. Ses recherches sur le poète amènent deux contributions : en juin 2009, elle consacre un article à la postérité suédoise de Regnard, dans le programme du Théâtre du Château de Drottningholm ; en octobre 2009, elle intervient au colloque organisé par l’université de la Sorbonne pour le tricentenaire de la mort du poète. Camille Tanguy obtient en 2006 une bourse de l’Académie Desprez pour des recherches en Suède sur les accessoires de scène aux XVIIème et XVIIIème siècles. Ces recherches trouvent une application à l’Opéra de Nice où Camille Tanguy est stagiaire pour la conception et la réalisation des accessoires lors des productions scéniques de Teseo de Handel en 2007, direction scénique de Gilbert Blin, et des Nozze di Figaro de Mozart en 2008, mise en scène de Lubor Cukr. Avec le Groupe de Recherche de l’Académie Desprez et l’Ensemble Baroque de Nice, elle collabore à La Giuditta, oratorio d’Alessandro Scarlatti, représenté en version scénique en mars 2008 à Nice, puis lors d’une tournée en France pendant l’été 2009. L’été 2008, l’Académie Desprez lui octroie une bourse de voyage pour travailler, sous la direction d’Elisabeth Hamfelt, sur les accessoires de scène de la production Il Ritorno d’Ulisse in Patria au Théâtre du Château de Drottningholm. Camille Tanguy collabore à plusieurs productions de Gilbert Blin pour le Boston Early Music Festival. Dans le cadre des Chamber Opera Series, elle l’assiste dans la préparation de la mise en scène de Venus & Adonis de John Blow et Actéon de Charpentier en 2008, Acis & Galatea de Haendel en 2009 et Dido and Aeneas de Purcell en 2010. Lors de la reprise de Venus & Adonis et Actéon à Boston en juin 2009, elle est l’assistante-stagiaire de la chorégraphe Lucy Graham. En 2011, elle assiste Gilbert Blin pour la préparation de Niobe de Steffani. Camille Tanguy est Secrétaire de l’Académie Desprez depuis 2006.
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