French
declamation interactive workshop (in
) |
23/10/2002
|
Objectif et déroulement de
l'atelier
L'atelier interactif
de déclamation "françoise", proposé le 23 octobre
2002 par Rémy-Michel Trotier aux membres de l'Académie Desprez,
avait pour objectif de permettre aux participants d'appréhender
de façon synthétique les questions liées à la constitution
et à la mise en oeuvre d'une déclamation du français à la
fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe. Ces questions
concernent en particulier :
- le développement historique d'une
pratique et de sa théorisation à travers un panorama des
différents traités publiés (de 1679 à 1772), mis en
relation avec des textes dramatiques significatifs (Thesée
de Quinault, Mahomet et Samson de
Voltaire) ;
- la comparaison entre les
réalisations dues à divers auteurs dramatiques et
compositeurs (Lully en relation avec Quinault, Rameau avec
Voltaire) ;
- l'appréhension
des concepts généraux qui décrivent la déclamation
(prononciation, quantité, accens, aspiration) ;
- la mise en
relation des propriétés écrites (littéraires et
grammaticales) d'un texte et de sa réalisation sonore par
la voix humaine, dans le chant et la parole ;
- l'application des
règles décrites dans les traités à des textes choisis et
la prise de conscience de l'incomplétude de ces règles, et
des limites de cet méthode ;
- l'exercice du
libre-arbitre et de la subjectivité dans le choix d'options
de déclamation ;
- la pratique proprement dite de la
déclamation et son expérimentation sur des cas concrets.
L'atelier, tel qu'il se présentait ce
jour là, se déroule sous la forme d'un jeu. Dans la première
partie, les participants doivent associer les traités et les
textes selon des critères principalement historiques ; puis,
lors d'un travail à la table, ils utilisent les traités pour
noter une musicalisation des textes ; enfin, ils s'essayent à
la déclamation proprement dite des textes.
1
Matériel nécessaire pour le jeu
Le matériel qui a été constitué
pour l'atelier est le suivant :
- chaque participant reçoit un cahier
qui contient les règles du jeu ainsi que les textes à
déclamer ;
- on utilise un jeu de 40 cartes à
jouer illustrant les traités ;
- des enregistrements (sur CD audio)
illustrent les différents textes, la plupart du temps en
permettant d'entendre comment ils ont été mis en musique
(Lully en particulier) ;
- un programme informatique permet
l'inscription et la constitution des groupes ;
- une série de programmes
informatiques peuvent être mis à la disposition des
participants, en particulier pour ce qui concerne la
décomposition des textes en syllabes, le calcul des
quantités, la phonétique ;
- une bibliothèque de traités de
prononciation-déclamation des XVIIe et XVIIIe siècles est
mise à leur disposition ;
- un classeur contient de la
documentation complémentaire (articles, etc...).
Second
Libretto : Voltaire and Rameau's Samson
|