Descriptif
prévisionnel du projet |
29/08/2001
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Projet : l'Acteur et son
Costume dans le Théâtre de Voltaire
L'ACTEUR ET SON COSTUME DANS LE
THÉÂTRE DE VOLTAIRE
Etude de reconstitution de costumes
réalisée à l'occasion de la participation de l'Académie
Desprez au
Second International Symposium 2001 Leiden Theatre
Perspective 1705-2005 : Eighteenth Century European Acting
Styles
Lauréat : Olivier Till
Août 2001
« Le
"Second International Symposium Leiden Theatre Perspective
1705-2005" (deuxième, d'une série de 6, symposium
international préparant la célébration du tricentenaire du
Théâtre de Leyde) se tiendra le vendredi 7 septembre 2001 ; il
sera consacré aux Styles de Jeu théâtral en Europe au
XVIIIème siècle.
Cobi Bordewijk, chef du département
"Theatre and Film Studies" de l'Université de Leyde,
a invité l'Académie Desprez à participer à l'organisation du
symposium 2001.
L'Académie Desprez, Association
Française pour le Rayonnement du Théâtre du Château de
Drottningholm propose différents programmes de recherche et de
communication et, par des bourses d'étude et de voyage, aide
les chercheurs et artistes dans leur exploration de la culture
européenne du XVIIIème siècle.
L'intervention de l'Académie Desprez,
lors du "Second International Symposium Leiden Theatre
Perspective 1705-2005", prendra la triple forme d'un
atelier d'expérimentation du théâtre voltairien, d'une
présentation des résultats de l'atelier (lors du symposium),
et d'une conférence (lors du symposium également).
On se place donc ici dans l'optique
d'une reconstitution des conditions de représentation de
l'époque. Il s'agit donc de montrer les costumes tels qu'ils
étaient sur scène.
Dans le théâtre de Voltaire, le
costume revêt une importance particulière. Afin d'en faire
comprendre la signification, d'en documenter la reconstitution
et d'en organiser, pratiquement, la réalisation pour la
présentation finale, Gilbert Blin, directeur artistique de
l'Académie Desprez m'a proposé, au printemps dernier, de
bâtir ce projet portant sur " L'Acteur et son Costume dans
le Théâtre de Voltaire ".
Un personnage comme Lekain, acteur
fétiche de Voltaire et protagoniste de ce sujet, ne manque pas
d'éveiller un intérêt certain chez le comédien professionnel
que je suis. Mais il est également certain qu'une
"rencontre" entre cet acteur - dont la personnalité
et les réformes ont changées le visage du théâtre français
- et moi-même - comédien féru de l'histoire du costume -
pourra être enrichissante.
Ma formation d'acteur effectuée à
Paris par John Strasberg et Sarah Eigerman, m'a conduit à
rechercher une certaine réalité et vérité dans le jeu
théâtral ; préoccupation que je retrouve dans la volonté de
Lekain. De plus, ma passion et ma connaissance du costume du
dix-huitième siècle me permet d'envisager un travail de
préparation des plus enthousiasmants. »
Olivier Till
Août 2001
Phase 1 - Préparation sur
les textes
Choix des oeuvres et des
scènes, et choix des interprètes. Choix du nombre de costumes.
Etant donné le caractère
expérimental de l'atelier de jeu de l'acteur, et surtout sa
date tardive (les quatre jours précédant la présentation
finale), le choix définitif des scènes qui seront présentées
et pour lesquelles il faut prévoir des costumes ne sera connu
qu'au dernier moment. Il est donc nécessaire d'anticiper le
plus possible et de prévoir le design de costumes pour
l'ensemble des scènes qui seront mises en répétition lors de
l'atelier.
La sélection préparée par Gilbert
Blin et Rémy-Michel Trotier inclut des extraits de :
- Mahomet - 1742 (II-3 ; II-5 ; III-2)
;
- Sémiramis - 1748 (III-6 ; IV-4 ;
V-6) ;
- L'Orphelin de la Chine - 1755
(III-3) ;
- Tancrède - 1760 (II-7 ; IV-4) ;
- Olympie - 1762 (II-3).
Choix afférents à
l'exercice de reconstitution
En termes de reconstitution, les choix
se réfèreront à la pratique de Lekain, innovateur en la
matière, et d'acteurs qui ont fait leur carrière avec lui.
Lekain a considéré le théâtre dans son ensemble et n'a pas
limité ses interventions aux textes qu'il a dû jouer. Une de
ses préoccupations principales était le costume et, comme Mlle
Clairon, il choisissant avec goût et attention ceux qu'il
portait en scène, dépensant beaucoup d'argent pour les faire
faire. A l'Opéra de Paris, les costumes étaient collectivement
pris en charge et harmonisés par le dessinateur ; à la
Comédie-Française un costume était une propriété
individuelle de l'acteur qui l'avait commandé à son tailleur
avant de le porter sur scène. Pour des raisons économiques
évidentes, on réemployait souvent des costumes des pièces
précédentes. Lekain a non seulement fait faire différents
costumes pour chaque rôle qu'il a joué, mais il était
également en mesure de les concevoir lui-même, son éducation
comme fils d'un orfèvre lui ayant donné la pratique du dessin.
Mais son soin pour les costumes
correspondait également à un respect de l'histoire et de la
géographie (mondes chinois, turc, grec ou romain, etc.) Lekain
ne pouvait pas considérer le respect du costume sans la
connaissance de la coutume. Bien plus, il s'agissait d'une
tentative pour aller dans la direction d'une représentation
plus réaliste des situations les plus excessives. Un exemple
frappant est son interprétation du rôle d'Arzace, dans
Sémiramis, sortant du tombeau de Ninus avec ses bras " nus
et couverts de sang ". Cette scène plus tard a été
peinte par Desprez qui avait compris la nouveauté et
l'intérêt de la vision.
On aura donc la possibilité de
présenter, soit des costumes de théâtre " multi-usages
" (comme " avant la réforme ") ou bien des
costumes qui correspondent exactement aux sujets représentés
(comme " avec la réforme "). Cette possibilité
existe puisque c'est précisément ce que les spectateurs du
XVIIIème siècle voyaient sur scène, les acteurs ayant des
comportements différents ; il n'était donc pas rare de voir un
homme en costume de turc dialoguer avec une femme en robe de
cour du XVIIIème siècle français.
Il me semble essentiel de montrer ce
choc visuel courrant au XVIIIème, puisqu'il est certain que
pendant une même scène un acteur pouvait être costumé à la
grecque ou à la chinoise (suivant la pièce et suivant son
goût du réalisme) alors que son collègue lui donnait la
réplique dans un habit de court simplement " stylisé
" suivant l'œuvre jouée. C'est cette différence dans la
volonté de réalisme que je voudrais représenter.
Choix d'unité (couleurs et
mélange de style).
Quelles seront les priorités motivant
les choix artistiques ?
- Unité de styles (Tous les
interprètes sont habillés dans le même style historique
ou au contraire, un seul porte un costume d'époque et
l'autre ou les autres sont vêtus de vêtements modernes
noirs ou d'une couleur unie afin de faire ressortir le
costume d'époque)
- Unité ou harmonie dans les couleurs
(Les couleurs et leur harmonie sera la priorité dans le
choix des costumes chez le loueur ?)
- Unité de coupes (Les coupe des
costumes sera la priorité dans le choix des costumes chez
le loueur ?)
Le résultat devra satisfaire à des
impératifs autant esthétiques qu'historiques.
Phase 2 - Constitution des
maquettes
Recherche iconographique
(Comédie Française & Bibliothèque du Centre Georges
Pompidou).
Outre le choix des scènes, un critère
important de choix a été l'existence, ou non, de documents
d'époque montrant les costumes employés par les contemporains
de Lekain. Une première étape a donc été de regrouper un
maximum de documents sous la forme de reproductions de gravures
anciennes (de préférence en couleur ce qui simplifiera des
choix ultérieurs) ainsi que des textes explicatifs sur les
représentations d'époques.
Ces informations sont recherchées dans
deux bibliothèques :
· Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges
Pompidou, (rayons Théâtre, Costumes et Littérature) ;
· Comédie Française (archives, boutique).
Une bibliographie est constituée,
augmentée d'ouvrages de ma collection (" Encyclopédie du
costume ", " Histoire du costume en occident ",
" Histoire du costume ", " Revolution in
fashion-1715/1815 ", " Patterns of fashion-1660/1860
", etc. : voir bibliographie en fin de document) ; sont
reproduits (toujours en couleur) les dessins et photos les plus
explicatives.
D'autre part, j'ai demandé à Gilbert
Blin, qui a entrepris de documenter la future base de données
iconographique de l'Académie Desprez, de concentrer ses
recherches et le sujet de ses notices sur la période
considérée (voir les notices concernées en annexe).
Enfin, des fiches ont été
constituées, pour la moitié des copies obtenues, ou d'un
dessin coloré prenant pour base les photocopies, et pour
l'autre moitié des indications explicatives sur les
différentes partie du costume ainsi que les matières
utilisées. Elles se trouvent en deuxième partie de ce
document.
Préparation des "
fiches de costume "
Après avoir préparé un nombre
suffisant de documents iconographiques, il s'agit de faire
correspondre ce que l'on voudrait faire (une reconstitution des
costumes pour chaque scène travaillée lors du workshop) et ce
que l'on sait (les documents d'origine effectivement
retrouvés).
J'ai ainsi retenu douze costumes :
- Mahomet : costumes de Mahomet, de
Zopire et de Palmire ;
- Sémiramis : costumes de Sémiramis
et de Ninias ;
- L'Orphelin de la Chine : Gengis
Khan, Idamé, Zamti ;
- Tancrède : costumes d'Aménaïde et
d'Argire ;
- Olympie : costumes de Statira et
Olympie.
Pour chaque costume, trois options sont
donc possibles :
- Costume " réaliste "
selon l'histoire racontée par la pièce ;
- Costume " de représentation
" d'acteur ;
- Pas de costume dans certains cas.
(Ceci, d'une part permet de mettre l'accent sur le travail
du jeu et de la déclamation en respectant au mieux le style
de la reconstitution par une neutralité maximum, et d'autre
part, de respecter un budget qui ne permet pas de costumer
tous les interprètes.)
Textes descriptifs des
costumes.
Présent dans chaque fiche, il s'agit
d'un inventaire de chaque costume, de la liste des éléments
qui composent ce costume. Elle me permettra de savoir exactement
ce dont j'ai besoin chez le loueur.
Dossier de Léna Dahlström
Un échantillonnage pourra permettre
une vision plus précise. Pour cet échantillonnage, j'envisage
d'utiliser le dossier de Lena Dahlström (Bourse
BOQUET, saison 2000).
Les maquettes doivent servir au projet
directement, mais également à quiconque souhaitera travailler
ultérieurement sur un sujet proche.
Phase
3 - Création et envoi de fiches de mensurations.
Il est important de constituer des
" fiches de mensurations " pour faciliter le choix des
costumes chez le loueur et éviter des surprises désagréables.
Le plus simple est de constituer une " fiche " type
où est représenté le tracé d'un corps et où les
participants indiqueront eux-mêmes les mensurations, ce que
j'ai fait:
Phase 4 - Leyde
- Gestion de projet :
- Budget " costumes "
- Choix du nombre de costumes (suivant
le nombre d'interprètes et de changements.)
- Contrat avec le loueur
- Prévoir un minimum de matériel de
couture
- Prévoir un minimum d'achats
(Rubans, fleurs etc.)
- Préparation des costumes
proprement dite :
- Repérage et choix du matériel chez
le loueur
- Assemblages et organisation par
maquettes
- Réfection si nécessaire
- Préparation (essayages et
repassage)
- Distribution des tâches à
l'assistante
BIBLIOGRAPHIE
1- Histoire du Costume d'Arles : Les
Formes sous l'ancien Régime.
Odile e Magali Pascal - Octavo Editions Paris. 743.9(44)PAS
2- Costumes de l'Antiquité à la
Naissance de la Haute Couture.
Rita Carole Coutance - Massin Editeur. 743.9DED
3- Moments de Mode. (Livre tiré de
l'exposition de 1986)
Musée des Arts de la mode - Editions Hercher. 743.9(44)MOM
4- The Art of Dress: Fashion in
England and France 1750-1820
Aileen Ribeiro - Yale University Press - London. 783.96 RIB
5- Vêture et Parure en France au
Dix-huitième Siècle.
Gilberte Vrignaud - Edit. Messene, J. de Coutance, Editeur.
743.96 VRI
6- Dress in 18th Century. - Europe
1715-1789.
Aileen Ribeiro - B.T. Batsford Ldt London. 1984. 743.96 RIB
7- Handbook of English Costume in
the 18th Century.
C. Willett Cunnington & Ph. Cunnington - Faber. 734.96
CUM
8- Histoire de la Mode et du
Costume.
James Laver - Nouvelle Edition. 743.9(091)LAV
9- Fashion in Hair.
Peter Owen. London. 743.9 COR
10- Le Théâtre et la Dramaturgie
des Lumières :
Images de l'Album Ziesemis.
Noëlle Guilbert et Michel Thomas. Bibliothèque Nationale de
France -Anthèse.792(44)GUI
11- History of Theatre.
Oscar G. Brockett - Eigth Edition. 792BRO
12- Le Théâtre des Origines à nos
Jours.
Léon Moussinac - Flammarion. 792(091)MOU
13- Revolution in Fashion. 1715 -
1815
The Kyoto Costume Institute - Abbeville press, New York.
(perso.)
14- Histoire du Costume en Occident.
François Boucher - Nouvelle édition, Flammarion. (perso.)
Olivier Till
Olivier Till est né en 1966 à Paris.
Après avoir obtenu un baccalauréat A2 et parallèlement à des
études d'anglais à l'université Paris Sorbonne, il entame une
formation de comédien à la Franco-américaine de Cinéma et de
Théâtre où il a comme professeur Sarah Eigerman et John
Strasberg. Tout en continuant cette formation il tourne de
nombreux courts métrages et films publicitaires qui lui
permettent de travailler avec la caméra. Après quelques
apparitions au cinéma, on le voit régulièrement sur les
planches dans des comédies contemporaines telles que " Les
Garçons d'à côté " et " Guerres Privées "
qu'il jouera plus de cinq mois au théâtre du Lucernaire. Son
attrait du chant classique qu'il a étudié avec Mady Mesplé,
Anne- Julia Audray et, actuellement, Thierry Dan, lui permet de
participer à quelques spectacles musicaux tels que " La
Java des Mémoires " et " Les Z'Années Zazous ",
tous deux nommés aux Molières. Il expérimente aussi la voie
du One Man Show en écrivant "Fruits et Légumes",
qu'il crée au Point-Virgule en 2001. Il a récemment
interprété le rôle de Ménélas dans une production de "
la Belle Hélène " d'Offenbach à Paris ainsi que le rôle
du laquais ivre dans une tournée de " Ruy Blas ". On
le retrouvera bientôt sur le petit écran français dans
plusieurs téléfilms ainsi que dans un des rôles récurrents
de la série policière " Nestor Burma ".
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